Images et récits de trains d'ici et d'ailleurs
 

Accueil Page du thème Le BAM Le MOB (2003 - 2004) Le MOB (2005 - 2007) Les "Rhétiques" Le BLS Trains en Romandie

Les Chemins de fer Rhétiques (RhB)
Le chemin de fer du canton des Grisons, le plus grand réseau à voie étroite d'Europe




 

Le Rhätische Bahn, RhB, est le réseau de presque tous les superlatifs : le plus long réseau à voie étroite d'Europe, la gare la plus élevée d'Europe desservie par un train à adhérence (Ospizio Bernina, 2250m), mais aussi la seule compagnie à desservir en profondeur le canton des Grisons, qui est le plus étendu et le plus sauvage de Suisse, avec une latitude moyenne des fonds de vallée très élevée. Le RhB est souvent l'objet d'une passion, justifiée, de la part des amateurs de chemin de fer : aux paysages grandioses et préservés, s'ajoutent des ouvrages d'art spectaculaires, des gares pittoresques, une grande variété de matériel à la propreté irréprochable et un trafic marchandises qui reste très actif, chose tout de même relativement rare en voie étroite en Europe.

Mais assez parlé, partons à la découverte de ces trains extraordinaires. Le RhB n'a qu'un inconvénient pour nous Français, il est relativement loin, et il ne faut pas moins d'une journée pour relier Paris à Samedan, au coeur du réseau. Les photos ci-après proviennent dans l'ensemble d'un voyage réalisé du 28 au 31 Octobre 2002, dans le but de profiter des couleurs d'automne chatoyantes. En fait, préférer une quinzaine plus tôt, les journées seront un peu plus longues et les couleurs plus vives. Bon voyage!

Cliquer sur les photos des thèmes que vous voulez visiter.



Albula et Arosa en hiver
(Février 2006)


L'Albula  (Juillet 2006)


L'Albula  (1981 et 2002)


La Bernina (1981 et 2002)

La ligne de Disentis


La
ligne d'Arosa


L'Albula,  Oct.2003 par Luc

 


 




 

Accueil Quoi de neuf ? Thèmes de France La Suisse L'Allemagne Grande-Bretagne Australie Afrique du Sud Liens Qui suis-je ? M'écrire English version