Images et récits de trains d'ici et d'ailleurs
 

Accueil Page du thème Les grandes lignes La ligne de Knysna La ligne de Barkly East Ambiances de dépot Le Cap

La ligne de Barkly East

C'est une ville somme toute assez petite, et surtout complètement perdue au milieu d'une contrée accidentée, extrêmement peu peuplée et parfois à la limite du désert, que dessert cet embranchement assez fou, qui rattrape les dénivellations par une dizaine de rebroussements successifs. La rame du train spécial avait ici été scindée en deux, sans bar ni restaurant, pour pouvoir "rentrer" dans la longueur réduite des tiroirs des rebroussements. En voiture !

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Lady Grey, de bon matin. C'est après cette gare que commencent les rebroussements, et il faut scinder la rame du train spécial (à gauche)

Cette manoeuvre est l'occasion pour une des 19D du train de se faire admirer de profil dans l'éclairage rasant matinal. La brochure du train spécial mettait en garde quant à la présence possible de serpents dans cette régions, et c'est avec une certaine appréhension que j'ai foulé le terrain, mais l'attrait de la photo a été le plus fort.

Cliquer ici pour afficher la carte du réseau des S.A.R.

 

Ci-contre à gauche, des ouvriers agricoles profitent de la distraction représentée par un train de voyageur dans cette contrée peu fréquentée, pour faire une pause. On est ici à un des tous premiers rebroussements, et l'affaire ne parait pas encore sérieuse...

Mais (à droite) l'environnement se fait de plus en plus accidenté et sauvage.

 

Plus loin, c'est quasiment le désert, et un coup d'oeil vers ce profond canyon laisse entrevoir les difficultés pour le chemin de fer de se glisser au fond...

...mais tout de suite cette vue, prise du train en marche, donne la solution, on va descendre en tournant vers le 8th reverse (8ème rebroussement), et de là plonger vers le fond de la vallée.

 

Nous voilà, la rame à fond de tiroir du 8th reverse, et le mécanicien en short attend, comme au garde-à-vous...

...que le convoi suivant, l'autre demi-rame du spécial, passe au dessus, là où nous sommes passés quelques minutes avant.


Mais il faut partir pour dégager le rebroussement.

 

Le reste du trajet se fera sur une ligne au tracé plus calme, et l'arrêt dans une gare perdue au milieu de nulle part sera mis à profit pour vider les cendres du foyer.


La bourgade de Barkly East est enfin atteinte, mais il faut songer à retourner les rames pour repartir...

Accueil Page du thème Les grandes lignes La ligne de Knysna La ligne de Barkly East Ambiances de dépot Le Cap