Images et récits de trains d'ici et d'ailleurs
 

Accueil Page du thème Les grandes lignes La ligne de Knysna La ligne de Barkly East Ambiances de dépot Le Cap

Les grandes lignes des South African Railways

Novembre 1980

Quelques aperçus de ce que pouvaient être les grands axes des SAR en 1980.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Un des aspects les plus fascinants, pour moi qui n'avait pas connu la traction vapeur en France, a été de découvrir une activité vapeur régulière, telle ce marchandises qui fonce à travers les hauts plateaux du pays, sur la grande ligne Le Cap Johannesburg (à gauche)...

...tandis qu'à droite le train spécial Vanishing Steam Tour Nov. 1980 stationne à quai en gare de Kimberley, en route pour le retour à Johanesbourg. La locomotive est une impressionnante class 25CA à tender à condensation.

Cliquer ici pour afficher la carte du réseau des S.A.R.

Notre train spécial attend sur l'évitement de Power, sur la ligne spectaculaire du col de Montagu, entre Oudtshoorn et George. Notez que l'évitement n'a pas pu être tracé entièrement à l'horizontal, et la pente démarre bien avant l'aiguille. L'engin est bien entendu une Garratt.

A l'autre extrémité de l'évitement, le bâton pilote est donné au passage sans arrêt d'un marchandises en traction diesel.

 

Un aperçu de ce que l'on voit du train sur la ligne du col de Montagu, avec à droite, le tracé à flanc de montagne typique.
Beaucoup de verdure dans cette contrée australe.

 

Paysage aride et peu peuplé pour cette vue du train spécial, et gros plan sur la Garratt GMAM, ces incroyables 241+142 articulées.

 

Le voyage en traction vapeur, nez à la fenêtre, réserve bien des satisfactions, que ce soit dans la jouissance d'une vie parfaitement de profil de la Garratt, vue de la dernière voiture de la rame...

...ou dans la lumière chaude et rasante des petits matins en double traction, comme ici à droite.

 

Ci-contre à  gauche, une class 19D en plein effort, un peu juste pour les 12 voitures du convoi. Pour l'anecdote, le mécanicien a "planté un chou" non loin de là, à sa grande honte.

Les arrêts en gare, eux, sont mis à profit pour observer les évolutions d'engins divers, telle cette 241 à l'allure ancienne, qui se fait astiquer entre deux manoeuvres.


Ici, une 15F livre toute son anatomie aux photographes, sous les feux du soleil couchant.

 

La Garden Route ferroviaire.
L'itinéraire de George à Worcester et filant à travers vignobles et cultures au pied des montagnes du Langeberg, longeant de plus ou moins près la côte sud de l'Afrique du Sud, se dénomme "Garden Route", que ce soit par la route ou par le rail. C'est un voyage de toute beauté, réalisé lors de ce Vanishing Steam Tour de 1980, par un temps idyllique. Cela faisait suite au col de Montagu, et à la superbe ligne côtière de Knysna. En voiture.

George, gare de bifurcation de l'antenne vers Knysna, est le point de départ de la Garden Route vers Cape Town (Le Cap).

Ici, on apprête la GMAM et la class 24 qui vont faire la double traction du train spécial pour la première étape sur l'itinéraire vers Cape Town.

 

Imposant viaduc métallique, et la sortie de courbe lui faisant suite, où les derniers rayons du soleil ont composé une belle lumière pour la double traction.

 

Les Huguenots français, émigrés là il y a fort longtemps, ont importé ici l'art viticole, et ont ainsi marqué le paysage de leur empreinte.

A droite, magnifique Garratt GMAM sur cet itinéraire réputé.

 

 


Vapeur sur la Garden route, tout est là : majestueuse rame en double traction dans une ample courbe à travers une riche région agricole, au pied de montagnes dénudées.

 

Le col de la Hex river et le désert du Karoo.
Pour remonter du Cap vers les hauts plateaux intérieurs, vers le nord-est sur la grande ligne de Johannesburg, il faut faut franchir le col de la Hex river, qui donne ensuite accès au désert du Karoo. Cette section à fort trafic et longue rampe continue, avait été électrifiée par les SAR, afin de faciliter la montée par les lourds convois de fret.

Une grosse CC à l'allure ancienne, marque une pause après l'ascension du col de la Hex river. La chaîne de montagne à l'arrière plan forme une barrière entre la plaine côtière de la Garden Route et le désert du Karoo.

A droite, lune massive 242 de la classe 15F, refoule sur une voie de débord pour faire de l'eau. Malgré l'électrification, l'équipement en grue hydraulique avait été conservé.
Une fois l'ascension du col terminé, le paysage se fait plus plat et de plus en plus aride : le désert approche.

 

Ici à gauche, le désert du Karoo tel que vu du train sur la grande ligne qui remonte vers Johannesburg. Il s'agit plutôt d'un environnement semi désertique, puisque de maigres arbustes arrivent à subsiter.

A droite, c'est une énorme class 25, avec un tender de grande capacité qui ressemble à une citerne, qui fait de l'eau. Le déploiement de la grue hydraulique était conditionné par la manoeuvre d'un clé qui coupait le courant dans la caténaire, supprimant tout risque pour le cheminot monté sur le tender.


Décrassage du foyer lors d'un arrêt sur la grande ligne Le Cap Johannesburg. Certes le cheminot des SAR était de petite taille, mais la machine (class 25) est tout de même bigrement imposante pour de la voie étroite.

A gauche, une pratique courante des SAR à cette époque, l'ajout d'un voiture mixte fourgon / 2ème classe en queue des trains de marchandises, offre une opportunité de transport aux populations défavorisées, dans les zones rurales ou la fréquence des trains utilise plutôt la référence quotidienne, voire hebdomadaire,  que horaire.

Plus, loin, une belle Pacific est attelée à notre train spécial, ce qui n'intéresse pas plus les vaches là-bas qu'ici.


La Pacific est "au timbre", en voiture !

 

L'approche de Johannesburg, sous caténaire.
L'approche de Johannesburg, lors du voyage de retour, évoquait l'arrivée dans toute grande métropole : réapparition de la caténaire, bifurcations et raccordements plus nombreux, voyageurs attendant les trains de banlieue sur les quais, mais aussi convois de fret en tout sens.

Les grandes installations de Klerksdorp servent de décor pour ce long train de fret en double traction (à gauche),

...alors qu'une gare de banlieue accueille cette class 15 très astiquée.

 

Kleksdorp connaît une grande activité vapeur régulière, soit marchandises soit manoeuvre avec cette mise à quai d'une rame voyageur

 

 

A Klerksdorp, une Pacific racée du type 15E sort du dépot pour assurer notre train spécial (à gauche),

...puis vient se mettre en tête des 12 voitures.

 

Accueil Page du thème Les grandes lignes La ligne de Knysna La ligne de Barkly East Ambiances de dépot Le Cap