Images et récits de trains d'ici et d'ailleurs
 

Accueil Page du thème en avion... Melbourne The North East line Puffing Billy Connex Melbourne LCR

Australie : la ligne du Nord-Est (de l'état de Victoria)
Journée photo à Kilmore East et Broadford

             Internet a ceci de magique, qu'il permet de préparer une journée photo aux bords des voies en étant quasiment sûr des lieux qui offrent des opportunités de cadrage. En effet, un lien sur le forum australien http://www.railpage.com.au  m'a conduit au site de James Brook http://www.railpage.org.au/vr/ dans lequel j'ai trouvé de fort belles photos de train dans des paysages intéressants. Un mail à l'auteur des photos, et voilà que les moyens d'accès et heures propices nous étaient communiqués par e-mail. Nous vivons de ce point de vue une époque formidable !
            
La North East line, de Melbourne à Seymour, puis Albury, à la frontière des Nouvelles Galles du Sud (NSW), a ceci de particulier qu'elle est en partie à trois voies de deux écartements différents. En effet, à la ligne originelle, partiellement à double voie et à écartement large (broad gauge), est venue s'ajouter par la suite la ligne Interstate à écartement standard, qui relie Melbourne à Sydney. 13 allers retour Melbourne Seymour en semaine, nous offrait un accès facile et de quoi réaliser un programme photo conséquent.

11 Novembre 2005

                                 Pour un meilleur affichage des grandes photos, visualisez cette page en "plein écran", en appuyant sur la touche F11
                                    


Carte schématique des lignes de chemin de fer à grande distance d'Australie
 


Carte du réseau ferré de l'état de Victoria, situation 2005
(avec l'aimable autorisation de James Brook http://www.railpage.org.au/vr/)

1 - Kilmore East

C'est le train 8303 Melbourne Seymour qui nous a déposé à Kilmore East, à environ 60 kms au Nord Est de Melbourne. Celui-ci était composé de 2 autorails "Sprinters" de V/Line, l'exploitant des services voyageurs des Country trains de l'état de Victoria.

Seul l'élément de tête continue jusqu'à Seymour, après avoir été dételé du 2ème autorail (photo de droite).


Il ne nous a pas été offert beaucoup de répit après notre arrivée, car ce fut bientôt l'heure de l'IC 8308 Shepparton Melbourne, qui s'est présenté dans une lumière matinale parfaite. Celui-ci est remorqué par une Class N des années 80.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Juste après l'autorail pour Seymour, suivait un train direct, l'IC 8305 Melbourne Albury, tandis que le deuxième autorail du train qui nous avait amené là, repartait vers Melbourne sous le n° 8310.

 

La voie à écartement standard voit passer tous les matins l'XPT 8611 Melbourne Sydney. Ces rames sont étroitement dérivées des HST britanniques, mais limitées à 160km/h.

A droite, le train 8309 Melbourne Seymour se compose d'un seul autorail Sprinter, vu ici au franchissement d'un pont dépourvu de tout garde-corps.

 

A gauche l'IC 8307 Melbourne Shepparton derrière une Class N,

      tandis qu'à droite l'autorail 8316 passe au pied d'un "chandelier" qui a du connaître des signaux mécaniques.

 

 

Grâce aux photos du site de James Brook http://www.railpage.org.au/vr/, et aux horaires des trains de fret, trouvés sur le web, surprendre le train de la carrière Apex a été un jeu d'enfant.

Pour arriver sous les silos de chargement, le train a du cisailler la voie "up" vers Melbourne, ainsi que la voie à écartement standard.

 


Gros plan sur la CC.

Dernière vue "panoramique" sur les installations de chargement des trains.

Mais il est temps de retourner au bord des voies principales, afin de surprendre l'IC 8311 Melbourne Albury.

 

 

 

 

 

De retour à la gare de Kilmore East, un dernier passage nous est offert, sous la forme du train de la carrière, cette fois-ci chargé, qui redescend vers Melbourne (à gauche)

Mais il est temps à présent de changer d'environnement, et l'autorail de 14h24 qui va nous emmener à Broadford, se présente avec une ponctualité remarquable...

 

 

 

 

2 - Broadford
Note point de chute suivant sera Broadford, prochaine gare en direction de Seymour. Selon les conseils avisés de James Brook, l'éclairage y serait favorable en après-midi.


Broadford, c'est un très bon coin à photos, avec notamment cette belle courbe à l'extrémité Nord de la gare. Ici, l'IC 8324 Shepparton Melbourne, dont le conducteur nous a gratifié d'un superbe concert d'avertisseur.

Beau point de vue sur la gare de Broadford et ses sémaphores, ici à gauche avec l'IC 8318 Albury Melbourne...

...et triple traction pour ce train de containers au sommet d'une de ces rampes continuelles sur la ligne, qui semble épouser toutes les ondulations du terrain.

 

 

Le même train surpris de face et de queue, le 8317 Melbourne Seymour.

 

 

A gauche, train de containers filant sur la voie normale "interstate" vers Sydney,

 

    à droite autorail du train 8326 Seymour Melbourne.

 


Grande chance pour les photographes, alors que nous attendions un voyageurs venant de Melbourne sur un pont, un train de fret s'annonce sur la voie normale dans la direction opposée. Cadrage express...réussi avec sémaphore en haut du talus, en prime.


Sitôt le marchandises passé, le voyageur 8319 Melbourne Seymour quitte la gare. Bonne surprise, c'est une Class A, étroitement dérivée des fameuses "F" américaines.


La fin de journée nous fut décidément bien favorable, puisque c'est sous un éclairage du plus bel effet que ce train 8323 Mlebourne Seymour nous est apparu.

Eclairage nettement moins flatteur pour cet IC 8321 Melbourne Albury, à gauche...

 

...tandis que nous fixons un dernier train dans la carte mémoire, vu du quai de Broadford an attendant notre autorail de retour vers Melbourne.

 

 

 

Page du thème en avion... Melbourne The North East line Puffing Billy Connex Melbourne LCR