Images et récits de trains d'ici et d'ailleurs
 

Accueil Page du thème en avion... Melbourne The North East line Puffing Billy Connex Melbourne LCR

Australie :  Limestone Coast railway
Le train touristique de Mt Gambier

             Mount Gambier ayant été jusqu'en 1995 le centre d'une étoile ferroviaire à 3 branches, c'est tout une infrastructure qui est aujourd'hui inutilisée et disponible, puisqu'en assez bon état. En attendant une hypothétique réouverture au trafic fret pour évacuer l'importante production de bois de la région, appelée parfois le "Green Triangle", une équipe de sympathiques bénévoles a mis en marche un train touristique, le Limestone Coast Railway.
            
Celui-ci est exploité les week-ends à la belle saison, selon un schéma classique, soit vers Kalangadoo sur l'ancienne ligne vers Wolseley, à la jonction avec la grande ligne Melbourne Adélaïde, soit vers Tantanoola sur l'ancien embranchement de Milicent. La branche vers Heywood n'est pas utilisée.
            
Des autorails série 300 ou 400, assurant anciennement le service sur la banlieue d'Adélaïde, sont utilisés pour l'exploitation touristique, en unité simple ou double, parfois même avec une remorque intermédiaire.           

*** Information de mise à jour : le 30 Juin 2006, le Limestone coast Railway a suspendu son exploitation touristique régulière, en raison de complications administratives (assurances). ***

Novembre 2005

   
Carte des voies ferrées entre Melbourne et Adélaïde, selon http://www.railmaps.com.au On y voit les deux tronçons utilisés par la Limestone Coast Railway aujourd'hui (cliquer pour agrandir la carte)

Pour un meilleur affichage des grandes photos, visualisez cette page en "plein écran", en appuyant sur la touche F11

1 - La ligne de Tantanoola

Gare de Mount Gambier : l'espace d'un instant, on pourrait croire le service voyageur régulier revenu, même si, en réalité, ces autorails d'Adélaïde n'ont jamais circulé en service régulier ici.


Une jolie carte de la "Limestone Coast".

A gauche, à la bifurcation des lignes de Milicent et Wolseley, à la sortie de Mt Gambier.

A droite, passage à niveau bucolique sue la ligne de Milicent.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Arrivée à Kalangadoo. Les abords de la voie sont ici très soignés.

 

L'autorail du LCR en gare de Tantanoola.


Superbe arrêt photo "à la demande", car il s'agissait d'un train spécialement affrété pour nous


 

2 - La ligne de Kalangadoo
 

Pour Kalangadoo, en voiture...

 

    .


Garratt, échappement puissant et signal mécanique, à coup sûr un moment mémorable.

Le train traverse une campagne typique, tantôt prairies parsemées de redgums (gommiers rouges, variété d'eucalyptus), tantôt zone humides.

 

Arrivée à Kalangadoo

 

La charmante petite gare de Kalangadoo abrite un petit musée d'objets ferroviaires, créé par Peter Savage (sur la photo de droite), ancien maître des lieux avant la fermeture de la ligne.


(photo Luc Chanteloup)

 

Pendant le trajet du retour, arrêt photo à un ancien arrêt, nommé Wandilo, juste un quia haut au milieu des plantations de pins.

Ci-contre à droite, au détour d'une courbe, les hauteurs volcaniques entourant le Blue Lake sont comme un signal de Mt Gambier.

 

Page du thème en avion... Melbourne The North East line Puffing Billy Connex Melbourne LCR