Images et récits de trains d'ici et d'ailleurs
 

Accueil Page du thème Paris Dreux La rampe des Sauvages Le TGV "Vendée" Paris Laon Le seuil de Blaisy Région Lyonnaise Grandes lignes sur l'Est Esterel St Lazare Gr V Rambouillet Languedoc-Roussillon

Le Groupe V de la banlieue St Lazare
A la recherche des dernières BB Jacquemin et Alsthom à bogies monomoteur

           Voilà des lieux qui ne font habituellement pas partie de mes pérégrinations favorites, mais il faut parfois savoir profiter de ce qu'on a devant sa porte, et ne pas louper ce qui ne sera plus demain. Les BB "Jacquemin", 9200, 9300, 16000 et 25000, ont représenté le fleuron de l'industrie ferroviaire française en leur temps, et furent une grande réussite, tant technique qu'esthétique. A l'inverse, les séries de locomotives Alsthom à bogies monomoteur, 16500, 8500, 17000 et 25500, humbles serviteurs du rail au quotidien, n'ont brillé ni par leur allure "caisse à savon" ni par leur confort pour les agents de conduite. Des représentantes de ces deux familles circulent encore quotidiennement en 2007, et elles méritaient bien un dernier hommage.                2003 à 2006

Cliquer sur les photos pour les agrandir
 


1 - Asnières et La Garenne-Colombes

        A gauche, un train vers la Normandie passe devant un poste d'aiguillage à Asnières derrière une superbe 16000 en livrée Multiservices.

      A droite, au saut de mouton de le bifurcation des groupes IV et V, à Asnières, une 16000 "béton" en pousse d'une rame corail réversible, prend la direction du groupe V vers Mantes la Jolie, tandis que deux voies du groupe IV, qui en comprend quatre à cet endroit, plongent pour redéboucher plus à droite après être passé sous les voies principales du groupe V.
(j'espère que vous avez tout suivi )

 

 

      Toujours à la même bifurcation, à la sortie de la gare d'Asnières côté province, une 16000 se laisse glisser vers Paris St Lazare, presque arrivée au terme du voyage, tandis qu'une 17000 en livrée Ile de France passe en provenance du groupe IV.

 

 


Entre Asnières et La Garenne-Colombes, c'est dans une tranchée qu'a été surprise la 16005 à la livrée multiservices qui met si bien en valeur ces Jacquemins.

 

      A gauche, dans la même tranchée que la photo précédente, c'est cette fois-ci une 16000 "béton qui file vers Paris..

       A droite, dans un décor d'immeubles de proche banlieue classiques, la 16043 est éclairée par un soleil d'hiver très, bas.

 


2 - Villennes sur Seine   Novembre 2006

Voici un "spot", pour utiliser le langage qui a cours actuellement parmi les ferroviphiles photographes, qui est très connu, il s'agit d'un petit point de vue très bien placé, depuis le parking de la gare de Villennes sur Seine, première gare après Poissy sur la Groupe V de Paris St Lazare. La ligne, qui n'a ici que deux voies, est aussi le tronc commun entre les destinations grandes linges, pardon, désormais"Corail Intercités", de Paris au Havre et à Cherbourg. A la fin de l'année 2006, juste avant l'arrivée prévue des fameuses 15000 de l'Est remplacées par le TGV dés juin 2007, les vénérables mais élégantes 16000 assuraient encore un très grande partie des Intercités, laissant aux Sybic 26000 principalement les trains V200 vers Cherbourg. Si ce spot à l'inconvénient de pas permettre de varier les cadrages, il vaut tout de même le déplacement. J'y suis resté une heure, et seuls les frets manqueront à l'appel, puisqu'ils sont tous passés dans le mauvais sens, vers la province.

16000 "béton" en tête d'un corail, et 17000 IDF remorquant, c'est déjà moins banal, une VO2N, les seules rames à deux niveaux qui n'ont reçu ni la livrée IDF ni une livrée TER, mais ont gardé la livrée qu'elles avaient à leur sortie d'usine.

 

Un cadrage "de queue", mais c'est pour une 17000 "En Voyage", livrée qui ne leur va pas si mal.

A droite, livrée IDF pour la 17000, mais "berlingots" pour la rame de VB2N rénovée.

 

Pour finir en beauté, une 16000 "en voyage",

   mais il serait injuste d'oublier le joli bâtiment voyageur de Villennes sur Seine, miraculeusement conservé ainsi jusqu'en 2006, et fort coquet à l'image de cette banlieue agréable.

 

Accueil Page du thème Paris Dreux La rampe des Sauvages Le TGV "Vendée" Paris Laon Le seuil de Blaisy Région Lyonnaise Grandes lignes sur l'Est Esterel St Lazare Gr V Rambouillet Languedoc-Roussillon