Images et récits de trains d'ici et d'ailleurs
 

Accueil Page du thème le Kent Écosse Dawlish Banlieue de Londres

Grande-Bretagne :  banlieue de Londres et Eurostar
Le royaume du  troisième rail

 

Octobre 2007

            Le 14 novembre 2007, après 13 ans de services sur la relation Paris / Bruxelles à Londres Waterloo, les Eurostars ont changé d'itinéraire, empruntant CTRL2 (Channel Tunnel Rail Link, la ligne à grande vitesse britannique) et délaissant le tortueux parcours au milieu d'une desserte banlieue dense sur les voies du South Eastern Railway, électrifiées par 3ème 750 V. Il était donc temps d'aller immortaliser les longs serpents blanc et jaunes, les rames Eurostar, sur cette particularité technique anachronique.


Carte shématique du réseau ferré de banlieue de Londres (avec les lieux de prise de vue)
© Network rail
(cliquez pour agrandir)

 

1- Egham, à l'ouest de Londres

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Egham est une bourgade de banlieue située dasn un environnement verdoyant, et desservie par des "missions" très fréquentes London Waterloo Reading, et London Waterloo Weybridge. Comme bien des lignes de chemin de fer en Grande-bretagne, celle-ci est franchie par de nombreuses passerelles pour piétons, offrant d'intéressant points de vue sur la voie, dépourvue en plus de caténaires pour offrir des vues dégagées.

A guache une relation Reading London Waterloo en rame class 458 "Juniper", à droite un train venant de Weybridge assuré par une class 450.

 

Une rame "Juniper", vue de queue, file vers Reading...

 

...tandis qu'une class 450 quitte la gare d'Egham, visible au fond, pour continuer sur Weuybridge.

 

La sortie ouest de Egham devient presque rurale, et sert de décor aux nombreuses Juniper qui passent par cette ligne, vers et en provenance de Reading.

 


Une fois n'est pas coutume , voici une photo de voiture. Très belle Morris 1000, modèle 1956, surprise devant une maison de brique de Egham.

 

 

2 - Clapham Junction

Clapham Junction, est, comme son nom l'indique, une gare de bifurcation importante au sud-ouest de Londres. Un changement de train ici pour nous rendre à London Victoria nous a fourni l'occasion de voler quelques clichés.

Une rame de Southern...

...et une ancienne class 455 de South West trains

 

 

3 - London Victoria

London Victoria est une gare en cul-de-sac, comme presque toutes les gares londoniennes.

Une rame de Southern...

...et deux de South Eastern.

Southern utilise la partie souterraine de la gare, tandis que South Eastern utilise la partie plus ancienne sous la marquise.

 

 

4 - Bromley South

Bromley South offre plusieurs passerelles pour photographier, comme il se doit. Les rames de South Eastern sont notre hors d'oeuvre avant l'Eurostar.

Class 465...

...et une autre qui fait la course avec l'Eurostar 9030 London-Waterloo Paris-Nord.

 

 

Class 465 filant vers la banlieue...

et Eurostar 9031 Paris-Nord London-Waterloo

 

 

Page du thème le Kent Écosse Dawlish Banlieue de Londres