Images et récits de trains d'ici et d'ailleurs
 

Accueil Page du thème le Kent Écosse Dawlish Banlieue de Londres

 

Grande-Bretagne :  Dawlish
Cinq miles où le rail côtoie la Manche au plus près

Juin 2006

            Le 30 Mai 1846, fut inaugurée la section de ligne de Exeter à Teignmouth, un tronçon de plus dans la progression du chemin de fer vers la Cornouaille, construit par Isambard Kingdom Brunel. Alors que ce dernier avait soigneusement évité jusque-là la côte, ses falaises et ses fleuves côtiers, la section de Exeter à Teignmouth a été tracé au plus près de la mer, sur 5 miles durant lesquels les voies courent sur une digue au dessus des flots, à marée haute en tout cas. Cet ouvrage est connu sous le nom de Dawlish Sea Wall. C'est un des sites ferroviaires les plus photographiés de Grande-Bretagne. Un trafic voyageurs très soutenu, assuré par 3 opérateurs différents, ajoutent la variété des livrées à la beauté du site. En voiture en Eurostar et tube pour la gare Great Western de London Paddington.


Carte des lignes de chemin de fer ouvertes aux voyageurs du Devon et de la Cornouaille.
© Network rail
(cliquez pour agrandir)

 

1- London Paddington

C'est de cette belle gare que les HST trentenaires assurent le service rapide pour le Devon et la Cornouaille.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

London Paddington, la porte vers l'ouest, en fait le Grand Ouest (Great Western)

 

Ce train vers Penzance, à l'extrémité de la Cornouaille, allait m'emmener jusqu'à Exeter, où un train régional devait faire la correspondance vers Dawlish.

 

2 - Exeter St Davids

Exeter est une sympathique ville universitaire, avec une gare bien active et au style resté assez traditionnellement so British.

A gauche, le HST qui m'a emmené de Londres en poussant des pointes à 125mph (200 km/h), se nettoie le pare-brise...
 ...avant de continuer jusqu'à l'extrême ouest de la Grande Bretagne, à Penzance sur la pointe de la Cornouaille. La ligne visible à gauche du HST est celle qui va à London Waterloo par Salisbury et Basingstoke. Elle dessert l'autre gare de la ville, Exeter Central.

 


Façade principale de la gare d'Exeter St Davids.

 

Peu après le départ du HST vers la Cornouaille, arrive un train assurant une relation transversale Cross Country. Cet autorail Voyager de la compagnie Vigin, vient soit du nord de l'Angleterre, soit d'Écosse, et est arrivé à Exeter par Bristol.

A droite, un autorail local pour l'antenne de Exmouth, qui longe l'estuaire de la rivière Ex. Au départ de Exeter St Davids, il a encore l'antenne vers Barnstaple, qui remonte au nord dans l'intérieur des terres. Exeter St Davids est au centre d'une étoile ferroviaire à 5 branches.

 

Photos du jour suivant, bien plus ensoleillé. A gauche, l'autorail class 158 qui m'a emmené de Dawlish à Exeter, puis continue sur Exmouth.

A droite, un couplage de deux autorails triples class 159 arrive en provenance de London Waterloo. A droite de l'autorail, la ligne principale menant en Cornouaille.

 

 

3 - Dawlish


Dawlish : les falaise situées à l'ouest de la petite ville offrent une vue imprenable sur la site du Sea wall.
 

Puis, c'est un sentier fort sympathique qui me mènera jusqu'au coin photo de Horse Cove rocks, trouvé grâce au site www.trainspots.co.uk/. Successivement passeront un autorail rapide class 159 de South West Trains sur un train London Victoria Paignton, puis un Voyager de Virgin Trains sur une relation nord de l'Angleterre Plymouth, puis enfin (photo ci-dessous) un HST de First Great Western sur un train phare de la ligne, London Paddington Penzance.
 


 

Le Sea wall lui-même est une promenade où l'on est frôlé fréquemment par des trains. Ici, un class 158 sur un service local s'arrêtant à toutes les gares, Exeter Plymouth.

A droite, un HST file vers Londres dans une belle lumière de fin d'après-midi.

 

 

Plus tard en soirée, ce Voyager est surpris de queue depuis la passerelle de la gare de Dawlish.

Le lendemain matin (à droite), pour me narguer alors que je dois quitter la région, il y a un soleil magnifique.

 

Page du thème le Kent Écosse Dawlish Banlieue de Londres