Images et récits de trains d'ici et d'ailleurs
 

Accueil Page du thème le Kent Écosse Dawlish Banlieue de Londres

Grande-Bretagne :  Le Kent et le Sussex 
Escapade d'un jour au départ d'Ashford


 

Une opportunité d'emprunter l'Eurostar à bon prix, une journée radieuse d'automne, et voilà qui justifie un saut, ce qui est une curieuse expression pour passer sous la mer, dans le jardin de l'Angleterre, le Kent. L'arrêt d'Ashford est très bien placé pour rayonner en train dans la région.

Octobre 2003

 

1- Rye (Sussex)

Notre premier point de chute sera Rye, charmant village médiéval situé sur la ligne de Hastings.


Cliquez sur les images pour les agrandir.

A peine sorti du moderne Eurostar et ayant rejoint la gare "domestique", nous voici sans transition passés à une autre époque. Un autorail diesel électrique class 207 de 1962 nous attend, portières ouvertes.

L'aménagement intérieur est d'une conception aujourd'hui oubliée, mais nous y ferons un agréable voyage à travers la campagne du Kent.

Pour la petite histoire, l'autorail montré ici a été radié en mars 2004 et est aujourd'hui préservé par le chemin de fer touristique Spa Valley railway.Il est en cours de restauration.

 

Arrivée (à gauche), et départ (à droite) de l'autorail en gare de Rye. Sur la photo du départ, la silhouette du moulin à vent de Rye est visible.

 


Le très joli poste en bois et pierre de Rye

 

Les ruelles aux belles maisons anciennes de Rye.

 

A gauche, passage d'un autorail sur la rivière non loin de la gare de Rye, avec son fameux moulin en toile de fond.

 

Jolies maisons de Rye.

 

A gauche, le château de Rye (Ypres Tower), à droite l'église St Mary's.

 

2 - Dover

Dover (Douvres) a perdu sa liaison ferroviaire avec le port, autrefois utilisée pour les correspondances avec les bateaux qui assuraient la traversée depuis Calais, mais la gare principale de Dover Priory reste bien active. Les principaux services desservant cette gare sont ceux de London ( -Charing Cross ou Victoria) à Dover via Canterbury, et London Charing Cross à Ramsgate via Ashford. Ces relations sont en 2007 attribuées à Southeastern railways, mais étaient exploitées en 2003 par Connex. Le matériel consiste en automotrices à 3ème rail.

Le service est cadencé à l'heure ou à la demi-heure selon les missions.

 

A noter qu'une navette routière subsiste pour relier la gare ferroviaire à la gare maritime.

 

 

 

3 - Canterbury

Canterbury possède deux gares, dont ici une vue du poste d'aiguillage de Canterbury East. La nuit tombant vite en Octobre, je n'ai pas de photo présentable de Canterbury West, gare de laquelle nous rejoindrons Ashford facilement, et directement sans repasser par Dover.

Mais Canterbury est tout de même davantage connu pour sa somptueuse cathédrale, que pour ses deux gares...

 

 

Page du thème le Kent Écosse Dawlish Banlieue de Londres