Images et récits de trains d'ici et d'ailleurs
 

Accueil Page du thème Albula Juillet 2006 Albula/Arosa Février 2006 L'Albula La ligne de la Bernina La ligne de Disentis La ligne d'Arosa Les RhB vus par Luc

Les Chemins de fer Rhétiques (RhB)
La ligne d'Arosa
Des images vieilles de 23 ans, et un aperçu d'aujourd'hui




 

Juin 1981 et Octobre 2003

1ère partie : La ligne d'Arosa

La ligne d'Arosa, c'est un plan incliné ! En 25 Km, cette ligne qui quitte Chur par la rue comme un tramway, s'élève de 584m à 1739m en seulement 25km, avec des rampes maximum de 60mm/m. cette ligne, initialement en courant continu 2400v, a été réélectrifié dans le système général des RhB, en 11Kv 16 2/3Hz, en 1997. sans être aussi spectaculaire que l'axe de l'Albula, cette ligne traverse néanmoins de très beaux paysages et comporte un ouvrage d'art remarquable, le viaduc de Langwies.


Cette carte provient de http://www.rail-info.ch/ avec l'aimable autorisation de Stefan Dringenberg.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Ci-contre à gauche, au pied de la chaîne de Montalin, et devant la gare CFF de Chur se trouvent les voies de garage du matériel de la ligne d'Arosa, alors en 2400v continu (1981).

Et tout naturellement, les rames quittent ces garages pour venir se mettre à quai sur la place de la gare. De nombreux convois sont mixtes, prenant en charge les wagons à destination d'Arosa. A noter les bidons de lait juste à gauche de l'automotrice, encore transportés par le train à cette époque, et distribués en de nombreux points d'arrêt où les paysans venaient les récupérer.


Un tramway remorquant des wagons trémies ? Pas vraiment, un train de voyageurs régulier quittant la gare de Chur, visible à l'arrière plan, pour Arosa.

Deux vues qui donnent une bonne idée de l'ascension continue dans le Schanfigg, qui caractérise la ligne d'Arosa.

Temps couvert à gauche en Juin 1981, soleil radieux d'Automne tel que les Grisons savent en offrir pour la vue de droite en Octobre 2003. A noter que la traction peut désormais être assurée par du matériel "standard" des RhB depuis 1997. L'exploitation fait en général appel à des rames réversibles tractées ou poussées par des Ge 4/4 II.


Photo Luc Chanteloup

 


Photo Luc Chanteloup

Toujours dans le Schanfigg, peu avant la gare de Langwies. Quelques chalets neufs en plus, un chemin de terre maintenant goudronné et équipé de glissières de sécurité, l'époque moderne est passée là comme ailleurs. Mais, comme ce n'est pas partout le cas ailleurs, justement, le chemin de fer est toujours là et modernisé en profondeur de sucroît.

 

Train descendant sur Chur, à gauche, et dernières courbes avant la gare de Lanwies, pour la vue de droite.

 

A gauche, entrée sur voie d'évitement de la gare de Langwies, tandis qu'une vénérable automotrice attend le train montant sur l'autre voie.


Qualité fort médiocre pour cette photo, mais je n'en avais pas d'autre sous la main pour illustrer l'ouvrage d'art majeur de la ligne, réalisé en béton armé, le viaduc de Langwies. Il est franchi ici par un des nombreux convois de la ligne d'Arosa.

En 1981, la gare d'Arosa était très active, source d'un émerveillement sans bornes pour nous venant "d'outre Jura".

A gauche, un couplage d'automotrices à la propreté irréprochable refoule pour s'atteler à des wagons à redescendre sur Chur, tandis qu'à droite un minuscule tracteur diesel manoeuvre un fourgon.

DES PHOTOS HIVERNALES DE LA LIGNE D'AROSA SONT VISIBLES ICI

Accueil Page du thème Albula Juillet 2006 Albula/Arosa Février 2006 L'Albula La ligne de la Bernina La ligne de Disentis La ligne d'Arosa Les RhB vus par Luc