Images et récits de trains d'ici et d'ailleurs
 

Accueil Page du thème Le BAM Le MOB (2003 - 2004) Le MOB (2005 - 2007) Les "Rhétiques" Le BLS Trains en Romandie

Le Montreux Oberland Bernois (MOB)
aujourd'hui Golden Pass Services. Entre Léman et Oberland Bernois, l'itinéraire pastoral à travers les Préalpes
 


Cliquer sur la page MOB que vous voulez visiter

   

Doit-on encore présenter le MOB, sans doute le secondaire suisse le prisé des Français. Nous ne sommes pas les seuls à adorer ces trains bleus et blanc, ou en version plus contemporaines en bronze et blanc tout vitrés, puisque des touristes du monde entier viennent parcourir ces 75 Km qui relient la Riviera Vaudoise, ensoleillée et viticole, à l'Oberland Bernois aux opulents chalets s'étalant dans des paysages pastoraux immaculés aux pieds des sommets calcaires des Préalpes. Tout l'intérêt du MOB est qu'il s'agit en apparence d'un charmant petit train à voie étroite, mais qui en réalité établit une liaison fort commode à travers 3 cantons, Vaud, Fribourg et Berne, reliant deux mondes et deux régions linguistiques différentes à travers des paysages à la fois variés et enchanteurs, tout en restant très humanisés : ici, pas de cimes vertigineuses ni de glaciers, mais des montagnes humaines, terre de fromages réputés, où prés de fond de vallées, alpages, forêts et sommets calcaires forment des tableaux d'une harmonie rare, où les hommes ont déposé des oeuvres d'art au cours des siècles, sous forme de chalets très ouvragés, en cohésion parfaite avec le paysage. Néanmoins, sur le plan technique, le MOB est un chemin de fer difficile, et a été une réalisation audacieuse pour son époque. Les rampes atteignent en particulier 73mm/m sur le parcours de Montreux à Montbovon. Le MOB est depuis toujours une partie de l'itinéraire hautement touristique, appelé Golden pass, et qui relie Montreux à Lucerne, via Zweisimmen, Spiez, Interlaken et Meiringen. Cet itinéraire est aujourd'hui desservi par 3 exploitants successifs, le MOB , le BLS et la ligne à voie métrique des CFF dite du Brünig. En plus du caractère spectaculaire de chemin de fer de montagne, le MOB séduit l'amateur de trains par la variété de son matériel roulant, dont certaines séries ont marqué leur époque, en particulier les DZe 6/6 de 1935, superbes locomotives articulées, et plus tard les automotrices doubles ABe 8/8 série 4000, d'une esthétique très pure, et dont personne ne soupçonnerait qu'elles datent de 1968.

Les lignes à voie étroite Vevey Les Pléiades (ex CEV Chemins de fer Veveyans) et Monttreux Glion Naye (ex MGN) font désomais partie du groupe MOB, ...pardon "Golden Pass services"

Le MOB a été l'objet de nombreuses visites de ma part, la première datant de 1979, tout seul, avec un ami, en famille, et même avec ma grand-mère en 1981. Il en résulte une collection impressionnante de clichés, à la qualité certes variable, mais en grande partie non numérisés à ce jour. C'est pourquoi cette page consacrée au MOB ne montrera dans un premier temps que les photos réalisées durant nos vacances d'été de 2003. Il en découlera une certaine monotonie, puisque les clichés ont tous été réalisés à la même saison, sous le même soleil de l'été caniculaire 2003.


 

Accueil Page du thème Le BAM Le MOB (2003 - 2004) Le MOB (2005 - 2007) Les "Rhétiques" Le BLS Trains en Romandie