Images et récits de trains d'ici et d'ailleurs
 

Accueil Page du thème Le MOB (I) Le MOB (II) Le MOB (III)

Le Montreux Oberland Bernois (MOB)
aujourd'hui Golden Pass Services. Entre Léman et Oberland Bernois, l'itinéraire pastoral à travers les Préalpes
 


Août 2004

3ème partie : nouvelles photos d'Août 2004

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Appuyer sur F11 pour un affichage plein écran des grandes photos

Une fois n'est pas coutume, commençons le parcours du MOB par son extrémité alémanique,  Zweisimmen, très intéressant centre ferroviaire aux 2 écartements.

1 - Zweisimmen

Zweisimmen, non contente de posséder encore 2 écartements oh combien actifs, possède aussi un certain nombre de voies de garage très utilisées, comme en témoigne ces deux vues.

Sur la photo de droite, autour de la Ge 4/4 8004 à la belle livrée publicitaire "Cailler", on peut voir une automotrice ABe 4/4 5000 du MOB, assurant normalement les trains régionaux Zweisimmen Lenk et Gstaad/Saanen, une Ae 4/4 du BLS en service sur les rames tractées vers Spiez, des wagons marchandises chargés, et l'avant d'une petite "boite à sel" ex-CEV.

 

Ci-contre à gauche, la Ge 4/4 8004 s'apprête à sortir des voitures pour former un régional...

...que l'on voit ici à droite prêt au départ, à côté de la Be4/4 5003, entièrement reconstruite au goût du jour par les ateliers MOB de Chernex.

 

La sortie sud de Zweisimmen, commune aux deux voies métriques du MOB, donne également un bon aperçu sur les installations ferroviaires du lieu.

Sur la vue de gauche, on peut voir la voie de Lenk se détacher de celle de Montreux sur laquelle s'engage le Golden Pass, tandis qu'à droite, seul le sommet d'un poteau de caténaire indique la voie de Lenk, les deux lignes ayant à cet endroit des pentes opposées.


2 - La ligne Zweisimmen Lenk
Le court embranchement Zweisimmen Lenk a une histoire particulière, puisque ce tronçon a failli disparaître de la carte ferroviaire suisse en 1975, obligé de fermer pour des raisons de sécurité liées au mauvais état de l'infrastructure. Après de nombreux débats sur l'opportunité de rétablir un service ferroviaire de voyageurs plutôt qu'un service routier, les autorités cantonales Bernoises ont finalement décidé la reconstruction de la ligne en 1979, qui voit passer de nombreux skieurs en saison. C'est donc sur une voie très moderne que le MOB assure assure cette desserte aujourd'hui très étoffée (un peu plus qu'un train par heure en 2004).

Si les 4000 de 1968 (train de droite) roulent sur la ligne principale Zweisimmen Montreux, le service sur la ligne de Lenk est du ressort quasi exclusif des automotrices ABe 4/4 série 5000, dans leur composition à 3 voitures.

En route, mécanicien !

 

 

La ligne de Lenk suit le fond de la vallée, et dessert de nombreux arrêts facultatifs, tel celui de Boden, vu ici sur les deux photos, non loin du terminus.

A gauche version tricaisse d'une Abe 4/4 5000, à droite version bicaisse seulement.

 

 

Lenk, terminus. La localité se trouve au fond d'une vallée en cul-de-sac dominé par le Widstrubel (3243m).

 

 

 

3 - Château d'Oex

A 20min de marche du centre de Château d'Oex, du côté Rougemont, se trouve le hameau des Granges, desservi par la halte du même nom.

En 1993, j'avais surpris ce train Château d'Oex Zweisimmen (n'existait plus en 2004), composé d'une ABe 4/4 3000 remorquant une rame assez hétéroclite, et j'ai voulu retrouver ce cadrage 11 ans plus tard, mais c'est cette fois un somptueux Golden Pass Panoramic qui s'est présenté devant l'objectif.

 

Mais les Granges, c'est aussi ce point de vue très connu où le Golden Pass se faufile à vitesse réduite (courbes de faible rayon) au pied de la chaîne des Vanils (à gauche)

tandis que le pré surplombant la ligne permet des photos le matin , révélant l'étalement de la bourgade de Château d'Oex.

Mais comment accède t'on à ces points de vue très panoramiques ?  Tout simplement à partir de là :

Halte des granges, desservie toutes les 2 heures, ou à pied depuis Château d'Oex.

 

Et si vous êtes un peu marcheur, n'hésitez pas et découvrez la vallée au gré des sentiers ou petites routes menant aux fermes dispersées sur les flancs de la montagne, vous ne le regretterez pas.

 

Le côté Montreux de Château d'Oex recèle également des points de vue photogéniques où trains du MOB, prairies et montagne forment de très beaux tableaux.

 

Les ciels orageux des soirs d'été donnent aussi de beaux arrière-plans aux "4000", toujours vaillantes en tête de belles rames.

Château d'Oex.

 

4 - Rossinière

Plus petit village des 3 communes du Pays d'Enhaut, Rossinière, situé juste avant le défilé de la Tine qui donne accès à Montbovon, dans le canton de Fribourg, abrite quelques constructions anciennes dignes d'intérêt, à gauche la Cure, maison du pasteur,et à droite le fameux Grand Chalet, construit en 1754, et passant pour être un des plus grand chalet de Suisse. La réfection de sa toiture nécessite la pose d'environ 200 000 tavillons (petite planchette d'épicéa taillée à la main et servant à la couverture).

 

Rossinière possède une vraie gare, mais qui n'est plus desservie par du personnel depuis quelques années. Environ un train toutes les deux heures s'y arrête, tel ce régional remorqué par une "4000".

 

Au sortir du défilé de la Tine, les trains venant de Montreux, tel ce régional à la belle composition derrière une "4000", longent le lac de retenue de Rossinière, ici caché derrière les arbres, et par une balle courbe contournent une colline avant d'arriver en gare.

Dans l'autre sens, le soleil matinal donne un bel éclairage à une autre 4000 qui se détache sur le versant sombre de la vallée.


La grange, l'herbe soigneusement fauchée, les vaches, présentes sur le train à défaut de l'être dans les prés, la croix de st André, un bel éclairage rasant du matin, il n'en faut pas plus pour résumer le MOB.

 

5 - Les Sciernes

De gauche à droite, une ABe 8/8 4000 hisse sa rame dans la courbe en fer à cheval qui précède la gare des Sciernes en direction de Montreux, rame qui comporte une automotrice BDe (27 ou 28) de la fin des années 20, probablement à rapatrier à Montreux. La photo de droite montre l'Express du chocolat, train hebdomadaire (bihebdomadaire en été) de Montreux à Broc, via les voies TPF de Montbovon à Broc par Gruyères et Bulle. Ce train remorque 3 magnifiques voitures dans le style des pullman des années 30.

 

Entre les gares des Sciernes et celle de Allières, il y avait bien longtemps que j'avais repéré le pont du Flon, bel ouvrage métallique jeté très haut au dessus d'un petit torrent qui se jette dans l'Hongrin, mais qui ne semblait pas très accessible. La présence du chalet au dessus de la voie (photo de gauche) laissait néanmoins deviner qu'il y avait un chemin menant là.

Sur la photo de gauche, un Panoramic tracté par une GDe 4/4 6000 des années 80 (il n'y a que 2 compositions Golden Pass Panoramic disponibles) vient de franchir le pont du Flon, tandis qu'à droite un Golden Pass Panoramic franchit l'ouvrage en direction de Zweisimmen.

 

6 - Allières

Le parcours de la vallée de l'Hongrin, dans la descente entre Les Cases, au point culminant de la section Montreux Montbovon, et les Sciernes, reste un très endroit pastoral et peu construit, un véritable délice pour l'amateur de paysages de "montagne à vaches".

Mais il faut bien choisir son train régional à fenêtres ouvrantes pour en profiter ainsi.

 

L'arrivée en gare d'Allières, arrêt facultatif, montre bien la rampe de ce tronçon, en général 68mm/m.


Au débouché d'un très court tunnel sous un pré, une "4000" monte son train régional vers Montreux peu avant la gare d'Allières.
(cliquer sur l'image pour l'obtenir en grand format)

A gauche, sous un ciel chargé qui m'avait caché le soleil, arrivée d'un Golden Pass Panoramic sur l'aiguille de l'évitement, récemment rallongé, de la gare d'Allières.

A droite, le "train du Chocolat" Montreux Montbovon Gruyères Bulle Broc.


Dans la vallée de l'Hongrin, une longue rame d'un Panoramic tracté par une GDe 4/4 6000 grimpe vers le tunnel de fait de Jaman non loin d'Allières.
(cliquer sur l'image pour l'obtenir en grand format)

 

7 - Montreux

Un hommage aux fameuses 4000, symboles du MOB pendant de longues années, à gauche il en a deux, qui vont assurer les deux derniers mouvements du soir vers Zweisimmen, en solo pour la première, et avec un wagon citerne pour la seconde.

A droite, une superbe composition homogène sous le bâtiment moderne du siège de l'entreprise de transports et de tourisme Golden Pass Services, dont le MOB est une composante.

 

On ne se lasse pas de la vue des convois du MOB qui affrontent la rampe de sortie de la gare, où qui arrivent de la montagne, comme ce Golden Pass Panoramic.

A gauche la voie de 80 du train à crémaillère des Rochers de Naye, à droite une automotrice Stadler du service local Montreux Chamby ou Les Avants.

 

La livrée noire "à vaches" laisse tout de même songeur quant aux modes esthétiques quand on regarde la livrée d'origine des Ge 4/4 8000 (ici à droite à Montreux en tête d'un régional en 1993).

Accueil Page du thème Le MOB (I) Le MOB (II) Le MOB (III)