Images et récits de trains d'ici et d'ailleurs
 

Accueil Page du thème Albula Juillet 2006 Albula/Arosa Février 2006 L'Albula La ligne de la Bernina La ligne de Disentis La ligne d'Arosa Les RhB vus par Luc

Les Chemins de fer Rhétiques (RhB)
La ligne d'Arosa et l'Albula en Oct.2003
Les reportages de Luc
(Sauf mention contraire, toutes les photos sont de Luc Chanteloup)




 

Octobre 2003

Alléché par mes photos d'Octobre 2002, mon ami Luc a entrepris une expédition Grisonne à l'automne 2003, et il a été récompensé par une lumière et des couleurs extraordinaires.

Les photos ont été réalisées avec un Canon EOS 300v argentique et du film Provia 100, numérisé ensuite dans un scanner à diapos Minolta Scan Dual IV.


L'étage intermédiaire des boucles de Bergün fournit le cadre à cetrain coloré sous un éclairage parfait. Ge 4/4 II à livrée publicitaire pour ce train St Moritz Chur.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Point de vue "aérien" pour ce train descendant sur Chur, vu ici au dessus du bourg de Bergün (photo de gauche), et train "mixte" typique de nombreux directs Chur St Moritz, sur la fin de la rampe qui précède l'entrée en gare de Bergün.

Redescendons un peu vers Chur, pour admirer l'ouvrage emblématique de la ligne de l'Albula, et visibles sur tous les présentoirs de carte postales de Suisse, le viaduc de la Landwasser*

               

Couleurs d'automne et ciel d'un bleu profond pour ce train de l'Albula franchissant le célèbre viaduc de la Landwasser.

 

Autre angle et soleil déclinant pour ce train de marchandises montant vers Samedan, qui va s'engouffrer dans la paroi rocheuse verticale qui se dresse à l'extremité du viaduc. A la sortie du tunnel, la ligne venant de Davos (qui se trouve sur le versant derrière le train, mais quasiment invisible de ce point de vue) rejoindra celle de l'Albula, tel que montré ici, en gare de Filisur.

*Comment parvient-on à des points de vue permettant de réaliser de tels cadrages sur le viaduc de la landwasser ? C'est simple, faites confiance à l'organisation Suisse, et, comme mon ami Luc qui arriva à Filisur sans avoir planifié quoi que soit, recherchez les pancartes jaunes qui ne manquent pas d'indiquer d'innombrables promenades ou randonnées pédestres, devant la gare de Filisur comme devant quasiment toutes les gares de ce pays, et vous trouvez "Landwasser viadukt 30min". ensuite, suivez les pancartes, et environ 20 min après une marche facile, vous trouverez le premier point de vue. Le deuxième point de vue s'atteint en passant par le fond de la vallée et en remontant sur l'autre versant. Les deux points de vue sont aménagés en petits belvédères. Bonnes photos !

              

Formidable point de vue mettant bien en valeur le site extraordinaire du viaduc. C'est une Ge 6/6 II qui tracte ce direct descendant sur Chur

 

 

La montagne qui mangeait les trains ...

 

Le premier point de vue, celui côté Filisur, permet aussi de voir arriver les trains bien avant le viaduc. Magnifique spectacle.

 

Si les images étaient animées, on se croirait au cinéma ! Le titre du film est : train direct St Moritz Chur sur la Landwasser par une fin d'après-midi d'automne radieuse.

 


Et au retour vers la gare de Filisur, flânez en vous délectant du paysage. Vous ne verrez pas cela tous les jours !

 

Mais Bergün, Filisur et le viaduc de la Landwasser ne font pas tout l'itinéraire de l'Albula, il y a aussi le Val Bever, très facile d'accès, puisqu'un chemin relie les gares de Spinas et Bever tout en longeant la ligne au plus près dans cette vallée préservée de la circulation automobile.

A gauche, un direct derrière une Ge 6/6 II, machine articulée à 6 essieux, sort du tunnel de l'Albula (5865m) à la gare de Spinas à 1818m d'altitude, non loin du point culminant de la ligne, tandis qu'à droite une longue rame descend le val Bever dans sa plus belle parure d'automne.

 

12 voitures à gauche, sans doute 13 pour le train de droite, qui remonte le Val Bever par une radieuse matinée d'Octobre, qui a dit que les trains à voie étroite étaient de petits trains ?

Même si les vitesses pratiquées sont modestes en regard d'une ligne à voie normale et que les voitures sont légères, c'est tout de même une belle performance des Ge 4/4 III sur des rampes de 35mm/m.

 

Magie du Val Bever et de ses mélèzes.


Bever, et son clocher à bulbe, nous sommes en Haute Engadine, réputé pour son climat sec et vivifiant. A gauche se devine la vallée de l'Inn, suivie jusqu'à Scuol-Tarasp par un ligne des RhB. Au delà de Scuol-Tarasp, un car permet de suivre la vallée jusqu'à Landeck, sur la ligne de l'Arlberg en Autriche, et de là les ÖBB conduisent à Innsbruck, et pourquoi pas Salzburg...
 

Sotie de Bever pour monter à l'assaut du Val Bever vers le tunnel de l'Albula.

 

Accueil Page du thème Albula Juillet 2006 Albula/Arosa Février 2006 L'Albula La ligne de la Bernina La ligne de Disentis La ligne d'Arosa Les RhB vus par Luc